Euro 2020 : C comme Clairefontaine

CNF Clairefontaine

Situé à Clairefontaine-en-Yvelines, à cinquante kilomètres de Paris, le Centre National du Football est un lieu historique. C’est ici que les joueurs membres des différentes équipes de France se retrouvent. Pour l’Euro 2020, Clairefontaine sera le lieu de repos mais aussi de travail de l’Equipe de France. Le centre fera l’intermédiaire entre les différents voyages.

Ce choix de loger à Clairefontaine paraît anodin mais il pourrait être bien plus important. Avec douze pays hôtes, la gestion de la récupération sera différente des autres éditions. Il faudra adapter ses programmes pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. L’Equipe de France jouera son premier match à Munich contre l’Allemagne puis ses deux autres matchs à Budapest contre la Hongrie puis le Portugal. Pour ce qui est des huitièmes de finale, les Français pourront se déplacer à Bucarest (s’ils terminent premier), à Dublin (s’ils terminent deuxième) ou encore à Budapest ou à Bilbao (s’ils terminent dans les meilleurs troisièmes).

CNF Clairefontaine, les origines

Alors président de la Fédération Française de Football, Fernand Sastre est à l’origine du projet. Le 8 décembre 1984, les travaux sont lancés. Quatre ans plus tard, le 11 juin 1988, le Président de la République, François Mitterrand se déplace pour inaugurer le Centre Technique National de Football. L’objectif est clair : former, développer, accompagner les joueurs au plus haut niveau. L’année 1998 est une année majeure pour le football français. En effet, la Coupe du Monde se déroule en France. Les hommes d’Aimé Jacquet remportent cette compétition. Clairefontaine étant leur lieu de résidence, il prend encore plus de place dans l’historie du football français. Le 17 juillet 1998, en hommage à Fernand Sastre décédé le 13 juin 1998, le CTNF devient le Centre Technique National de Football Fernand-Sastre.

Le CNF Clairefontaine vue du haut (crédit photo : Clairefontaine)

En quelques chiffres, le centre c’est : 62 hectares, 9 terrains de football, 7 résidences, 300 évènements et 60 000 visiteurs par an. C’est un site impressionnant de par sa taille qui joue un rôle important dans le développement des jeunes talents. Au total, Clairefontaine représente plus de 250 jours de présence cumulés par l’ensemble de l’Elite du football français (équipe masculine, équipe féminine, équipes jeunes). Souvent négligé, c’est aussi ici que les arbitres français sont préparés.

Pourquoi Didier Deschamps et son staff ont choisi Clairefontaine ?

Le centre de Clairefontaine est une valeur sûre, connu de tous. Les joueurs et les membres du staff ont leur repère, leur habitude. De plus, Clairefontaine est situé en France, près de Paris. Cela peut permettre une certaine proximité avec les familles des joueurs mais aussi avec les supporters. Les Français qui seront derrière les Bleus pourront leur apporter leur soutien. Il se fera plus ressentir par les joueurs puisqu’à la fin de chaque match les tricolores rentreront sur le sol français. Clairefontaine est aussi l’un des meilleurs centres du monde.

Le célèbre château de Montjoye, accueille les Bleus depuis plus de trente ans ! (crédit photo : Le JDD)

Ses nombreux terrains synthétiques ou en herbe, ses nombreuses chambres, ses nombreuses salles de repos ou de travail ou encore son cadre font du centre un site unique. Enfin, d’un point de vue géographique, la France est un pays développé et connecté avec le monde et l’Europe. Les transports sont très présents. Se déplacer dans toutes l’Europe depuis la France n’est pas un problème. En espérant que les hommes de Didier Deschamps n’auront pas que deux villes à visiter et que trois allers-retour à faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »