Euro 2020 : G comme Antoine Griezmann

Griezmann

Au FC Barcelone depuis deux saisons, Antoine Griezmann reste sur des performances en demi-teinte. A quelques semaines de l’Euro, le Français se doit d’être au plus au niveau pour son pays. Trente ans déjà (1991) mais toujours autant important dans le système des Bleus.

Leader technique, il est désormais l’un des cadres. Antoine Griezmann incarne la renaissance de l’Équipe de France depuis 2014. Une finale perdue et une victoire, il connaît la recette. Depuis 2016, Didier Deschamps lui a donné les clés de l’attaque. Sa patte gauche peut faire des miracles que ce soit sur coups de pieds arrêtés ou dans le jeu. Il est, petit à petit, devenu indispensable dans le jeu des Bleus. Maintenant, c’est à lui de rayonner comme il a l’habitude de le faire, à lui de faire vibrer tout le peuple français, tout le peuple mâconnais. La France se sait attendue, Antoine Griezmann aussi.

De Mâcon au FC Barcelone, le trajet fût long

Le jeune Antoine Griezmann a six ans quand il commence le football dans sa ville natale, Mâcon. Après plusieurs années, Griezmann est au-dessus du lot, c’est indéniable. Cependant, son physique lui joue des tours puisque les centres de formation français le refusent. À quatorze ans, la Real Sociedad vient le chercher lors d’un gros tournoi. Le rêve peut débuter. De 2005 à 2009, Grizou apprend au centre de formation du club espagnol. En 2009, il participe à la pré-saison du groupe professionnel avant d’y faire ses débuts. Le 2 septembre 2009, sa carrière est lancée. En effet, il joue une dizaine de minutes face au Rayo Vallecano en Copa del Rey. Le 27 septembre, il est titulaire pour la première fois et inscrit un but face à Huesca.

Premier but en Liga et déjà une célébration originale !

Il termine cette saison avec 39 matchs joués en championnat, 6 buts, un contrat professionnel et une montée en Liga BBVA. Son premier but en Liga est classique mais sa célébration l’est beaucoup moins. En effet, il célèbre ce but dans sa voiture, au bord du terrain. Lors de la saison 2013/2014, la Real Sociedad doit disputer les barrages pour se qualifier en Ligue des Champions. Sur cette double confrontation face à l’OL, Grizi se fait remarquer grâce à son magnifique retourné. La Real Sociedad s’impose 4-0 sur l’ensemble des deux matchs et se retrouve en LDC. Avec 20 buts au compteur cette saison-là, Griezmann change de statut et s’engage avec l’Atlético Madrid, champion en titre.

En 2016, il termine troisième au Ballon d’Or derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Un an après, il remporte son deuxième trophée avec l’Atlético : l’Europa League face à l’OM, où il inscrit un doublé. Après cinq ans sous le maillot des Colchoneros, il rejoint le FC Barcelone en 2019 pour un montant de 120 millions d’euros, correspondant à sa clause libératoire. Griezmann peine à s’intégrer dans le groupe et réalise deux saisons très moyennes. Ses performances ne sont pas assez bonnes pour un club comme le Barça. Comme l’ensemble de l’équipe, Antoine Griezmann est en dessous de son niveau habituel. Cette saison, il remporte le quatrième trophée en club de sa carrière : la Copa del Rey qu’il avait déjà gagné sous les ordres de Simeone. Un coup en numéro 9, l’autre sur le côté gauche mais aussi en tant que deuxième attaquant, Antoine Griezmann donne la sensation de ne plus savoir où il joue. Malgré sa qualité, sa régularité est vivement critiquée.

En Équipe de France

Avec les jeunes, la génération d’Antoine Griezmann est très prometteuse. En effet, en 2010, emmenés par Francis Smerecki, les Français remportent l’Euro U19. Pour autant, une erreur de jeunesse lui donne une mauvaise réputation. En effet, alors en pleine campagne de qualifications pour l’Euro Espoirs 2013, Grizou et quatre de ses coéquipiers ont participé à une virée nocturne trois jours avant le match face à la Norvège. Cette rencontre était très importante car c’était un match de barrage. Griezmann et ses quatre coéquipiers sont suspendus de toutes sélections nationales jusqu’en janvier 2014. Une fois la peine purgée, Didier Deschamps l’appelle pour la première fois et Antoine Griezmann est titulaire face aux Pays-Bas.

Antoine Griezmann pendant l’Euro 2016 avec sa coupe de cheveux et sa célébration « téléphone » représente sûrement le meilleur Grizou (crédit photo : Generations)

En 2014, il fait partie des 23 qui vont prendre part au voyage au Brésil. Le Français ne marque aucun but mais sa compétition est très prometteuse. En 2016, il est de nouveau sélectionné pour l’Euro en France. Avant la compétition, nombreuses sont les personnes à croire en lui. C’est sûrement le meilleur attaquant de l’équipe. Durant l’Euro, il confirme son statut malgré la fatigue. Meilleur buteur avec six réalisations, il est aussi le meilleur joueur de la compétition. En 2018, sans briller, il se montre décisif et notamment sur coups de pieds arrêtés. Deuxième meilleur buteur, troisième meilleur joueur, Griezmann est aussi désigné homme du match en finale. Désormais, nous attendons tous le retour du grand Antoine Griezmann pour cet Euro 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »