Tout le monde veut son maillot !

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Ce qui est fascinant avec le football, c’est que c’est un milieu qui est en constante évolution. Si on parle régulièrement de ses salaires astronomiques, ses nouveautés arbitrales… On oublie pourtant assez souvent d’évoquer le changement d’aspect d’un élément essentiel du footballeur : le maillot.

Maillot multicolore, édition anniversaire ou encore spécial derby, les clubs ne cessent d’innover pour vendre leurs nouvelles tenues. Et ça marche ! Chaque nouvelle sortie de ce type est une véritable réussite commerciale. Bien aidé par la société de consommation dans laquelle on vit, ce vêtement n’a jamais été aussi populaire. Fans de foot, de mode ou encore business man : tous veulent leur maillot !

Retour dans le passé

De nos jours, le football est partout. Que ce soit à la télévision, dans les magasins ou encore dans la rue, on se rend vite compte de l’importance qu’a pris l’univers du ballon rond dans notre quotidien. Pourtant, s’il est désormais devenu banal de croiser un caleçon CR7 entre deux rayons de supermarché, cela n’a pas toujours été le cas…

Pour bien comprendre l’évolution de l’engouement commercial autour de notre sport préféré, il est nécessaire de faire un léger retour en arrière. Il fut un temps, le Graal du supporter était de se procurer un maillot de son équipe préférée. Un véritable casse-tête pour l’époque ! En effet, il ne suffisait pas d’ouvrir son ordinateur et d’attendre que le livreur passe pour recevoir son colis. Il fallait mériter sa tunique. Pour avoir la chance de posséder un tel objet, il fallait passer commande dans des catalogues prévus à cet effet. Un processus bien moins pratique et bien plus long qu’aujourd’hui.

The Glove Bag on Twitter: "1996 Bourne Sports Catalogue Pages.… "
Voici l’une des pages de ces fameux magazines (crédit image : Twitter)

Il faudra attendre les années 90 pour que la vente de ce t-shirt soit rendue plus accessible. C’est précisément à cette période que les plus grands clubs du monde vont inaugurer leur première boutique officielle. Une avancée révolutionnaire dans l’histoire du maillot ! A partir de ce moment-là, les ventes vont se multiplier et le succès commercial de ces équipes va affluer.

Ces boutiques étaient bénéfiques aux clubs pour de multiples raisons. La plus importante d’entre elles concernent la représentation ainsi que la publicité faite à ces équipes sur le plan international. Lorsqu’un touriste se rendait dans une grande ville européenne et revenait avec un maillot de l’équipe locale, il faisait indirectement de la pub à ce club dans son pays d’origine. Grâce aux boutiques officielles, les clubs ont donc gagné de la visibilité dans de nombreux pays étrangers. La fanbase d’équipes telles que Manchester United ou encore Chelsea ne se limitait donc plus uniquement à l’Angleterre mais s’éparpillait un peu partout dans le monde.

L’esthétisme avant tout

Si à l’origine, le maillot de football reste avant tout une tenue de sport, il n’est pourtant plus nécessaire d’être un grand athlète pour le porter… En effet, avec le temps ce produit est même devenu un habit du quotidien. A l’école ou encore dans la rue, il est désormais normal de vêtir les couleurs de son équipe préférée. Mais ça ne se limite pas qu’aux amateurs du ballon rond ! Le maillot de foot est devenu un véritable phénomène de mode. A tel point que certaines pièces soient même présentés lors de grands défilés. C’était notamment le cas d’un maillot du PSG orné de cristaux Swarovski, confectionné à l’occasion de la fashion Week 2017.

Les maillots du PSG s'invitent à la Fashion Week dans le défilé KOCHÉ -  SportBuzzBusiness.fr
Un maillot parisien rempli de diamants, ce n’est pas Nasser qui va s’en plaindre (crédit image : sportbuzzbusiness)

Cette pièce d’exception n’est pas un cas isolé. Le monde de la mode prête de plus en plus attention au football et ses accoutrements. Certaines collaborations entre clubs et créateurs ont même déjà vu le jour. En octobre 2020, le célèbre chanteur et styliste pour Adidas, Pharrell Williams, avait même eu le privilège de personnaliser à sa manière le maillot d’Arsenal, du Real Madrid ou encore de la Juventus. Le rapprochement entre ces deux mondes totalement différents faits énormément parler et est donc favorable pour les deux camps. C’est notamment pour cette raison qu’il n’est pas étonnant de voir la célèbre marque italienne Emporio Armani devenir l’équipementier de Naples cette saison.

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Un futur peu rassurant

Au vu de l’évolution commerciale et esthétique qu’à prise ce vêtement en l’espace de quelques années, il est tout à fait légitime de se demander quelle place aura ce bout de tissu dans un futur proche. Malheureusement, de nombreux facteurs poussent à croire que cet objet deviendra de plus en plus inaccessible au fil du temps. En raison de la demande qui ne fait qu’augmenter, certains fournisseurs se retrouvent parfois totalement dépassés. C’était notamment le cas de Nike cet été. En effet, le géant américain s’était retrouvé en rupture de stock seulement 30 minutes après la sortie des nouveaux maillots parisiens floqués Messi. Quelques jours plus tard, on pouvait déjà retrouver ces mêmes maillots sur différentes plateformes de reventes à des prix exorbitant. On a déjà vu mieux en matière d’éthique…

Non, le PSG n'a pas déjà vendu plus de 800 000 maillots de Messi. (Maillot Foot)
L’être humain moderne se caractérise par sa faculté à boire, manger, dormir et son flocage de la pulga dans le dos (crédit image : Footpack)

Avec des prix constamment en hausse, une demande qui ne cesse de grandir et un intérêt récent du monde de la haute couture, il ne serait pas étonnant que le marché du t-shirt de football connaisse un destin similaire à celui de la sneakers. En ce moment même, certaines paires de baskets tendances, sont rendus accessibles à l’achat uniquement par le biais d’un concours. Le stock limité et l’énorme engouement autour de ces paires permettent aux quelques chanceux sélectionnés de faire un bénéfice sur la revente de leurs chaussures.

Ce phénomène est déjà bien présent dans le milieu du maillot vintage où certaines personnes n’hésitent pas à spéculer sur certaines pièces rares. Des investisseurs sans aucune attache au sport commencent donc à envahir le marché du maillot de foot. Tout à coup, l’époque ou ce bout de tissu était porté avec fierté par les fans semble donc bien loin…

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